top of page

Le Petit Vendômois

Juin 2019

L’Art contemporain à la Possonnière


Après la présentation d’œuvres contemporains dans sa résidence d’artistes et à l’église du XIᵉ siècle à Artins, la galerie HEGOA, en partenariat avec la Maison galerie belge « Art’n Pepper » et en collaboration avec Territoires Vendômois présentent en juin des œuvres d’artistes plasticiens et sculpteurs de renommée internationale chez Ronsard.


À l’entrée du Manoir, veille une sentinelle élégante formée par les deux « Silhouettes » noires et filiformes en bronze Laurence Bonnel. Lui faisant face, assise dans l’herbe, la sculpture « Palabres » de Marine de Soos semble accueillir les visiteurs avec sérénité et engage à découvrir la grande esplanade bordée de caves troglodytes creusées dans le tuffeau.


Après le porche, s’ouvre le jardin et la roseraie où le « Grand flûtiste » de Marine de Soos nous guide parmi les allées et les bosquets. Au détour, le grand « Pêcheur Badjo », qui du haut de ses échasses en bambou, semble pêcher une des roses qui se laisserait bien cueillir. À quelques pas, le « Pousseur de lune », nous entraîne dans son jeu et ses rêveries d’enfant, les pieds dans l’herbe.


Au fond du jardin, au croisement de plusieurs allées, surgit « Wood » le grand cerf de Sylvie Mangaud, tout en finesse et en légèreté, perché sur ses longues pattes étirées, signature de cette artiste.


Ces œuvres s’intègrent si bien dans le décor des jardins qu’il semblerait qu’elles aient toujours été là. Le Manoir ayant adopté avec audace la modernité de style Renaissance, continue sa vocation de vecteur d’art contemporain.


Entrée du site payante (5,50 euros) – exposition gratuite

bottom of page