Ouest France
Septembre 2021

Pont-l'Évêque —
Pour lancer sa saison culturelle, la Ville propose d’admirer les Sculptures de Marine de Soos et l’exposition Un cœur simple, visibles gratuitement jusqu’au 26 septembre.
« Quel bonheur de vous voir en cette fin d’après-midi, pour le vernissage de deux expositions qui nous tiennent à cœur, à l’heure de l’ouverture de la saison estivale », a déclaré samedi soir, le maire Yves Deshayes.
« Une première exposition que vous pouvez découvrir dans le jardin de la mairie, ce sont les sculptures de Marine de Soos. Des œuvres majestueuses et très poétiques qui s’intègrent parfaitement à ce jardin. Puis, dans le cadre du bicentenaire de Gustave Flaubert l’équipe des Dominicaines a imaginé une exposition autour de son conte Un cœur simple qui vous plonge dans l’univers de la cité pontépiscopienne des années 1830. Cette exposition a lieu dans la maison voisine au 60, rue Saint-Michel. Ces deux expositions s’inscrivent à l’ouverture, certes de l’été, mais elles marquent surtout la réouverture des sites culturels après des périodes de confinement… et cela n’a pas de prix. »
Pierre Carrel, adjoint à la culture, a pris le relais pour présenter les œuvres de l’artiste. « Ses sculptures sont en bronze. Comment peut-on avec un matériau aussi dur, rendre la douceur et la poésie. Elle sait par sa sculpture aborder la poésie, l’émotion et voir l’invisible. Que ses modèles viennent d’Afrique ou d’Orient, ils nous sont immédiatement familiers et nous semblent proches. Elle exprime la beauté de la vie et du monde » s’exclame-t-il, admiratif et il ajoute : « ses sculptures sont essentielles, poétiques et universelles, Marine, nous remet au centre de cette félicité que nous avons oubliée. »
Cinq œuvres apaisantes sont visibles au cœur du jardin de la mairie et une sur le parvis de l’espace culturel des Dominicaines.
Un cœur simple : conte et décor, la 2e exposition, est l’occasion « de rappeler les relations étroites, familiales et intimes que l’écrivain a entretenues avec la ville de Pont-l’Évêque. » Elle est présentée dans la maison à pans de bois du XVIIe siècle qui jouxte la mairie. Elle a été créée par Gaëtane Barbenchon, responsable de l’espace culturel les Dominicaines et Pierre Carrel, en partenariat avec Emmaüs Pont-l’Évêque. « Les visiteurs pourront se projeter dans le salon de Mme Aubin ou bien encore dans la cuisine de Félicité. » Et dans l’environnement de la maison, c’est une lecture qui est proposée à travers un abécédaire.
Jusqu’au 26 septembre, de 10 h à 18 h, dans le jardin de la mairie et la maison voisine au 60, rue Saint-Michel. Gratuit
----------------------
Marine de Soos expose ses poétiques sculptures de bronze dans le jardin de la mairie.
Jusqu’au 26 septembre, les Dominicaines invitent à découvrir l’apaisant univers de l’artiste dans les jardins de la mairie.
La saison culturelle de la cité pontépiscopienne poursuit sa lancée : en sus de l’exposition des œuvres contemporaines de David Hockney, l’Espace culturel les Dominicaines propose, jusqu’au 26 septembre, une installation de six œuvres artistiques dans l’univers végétal des jardins de la mairie et devant ses propres bâtiments. Accueillie samedi par les élus et les animatrices des Dominicaines, Marine de Soos a présenté son travail empreint d’humanité.
L’émotion comme inspiration Parisienne de naissance, Marine de Soos passe une partie de son enfance en Afrique. « Les émotions qu’on peut ressentir sur le continent africain sont fortes, et c’est parti d’un travail plus classique, j’ai évolué ensuite vers des choses qui m’ont touchée dans mon enfance », évoque en aparté Marine de Soos. « Ensuite, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’ai à nouveau rencontré toutes ces scènes qui m’émeuvent, je dirais que le travail qui m’habite revient par toutes ces émotions mêlées et ensuite a son propre cheminement. »
Si certaines œuvres représentent des scènes réelles, la plupart participent de « l’émotion » que l’artiste recherche. « C’est comme un œil qui capte à un moment donné quelque chose de l’extrais, c’est quelque chose qui m’habite, que j’ai envie de retranscrire. »
La technique pour la réalisation Évoquant l’art sculptural qu’elle déploie, Marine de Soos souligne travailler toujours avec des bronzes mais en utilisant au préalable des matériaux de travail que sont « la terre ou la cire déposée sur une armature que je fabrique avant une série d’étapes successives avec des moules en élastomère, puis les étapes du passage à la cire perdue avant la réutilisation de la cire pour d’autres étapes ».
À la remarque du sourire qui orne chaque visage, l’artiste répond vouloir « partager, apporter un peu de sérénité ». Tout un symbole dans un temps où il a tant manqué, caché derrière les masques.
PRATIQUE Exposition visible jusqu’au 26/09/2021, tous les jours de 8 h à 19 h dans les jardins de la mairie. Accès libre.
