Ouest France
Août 2016

L’Île-d’Yeu Marine de Soos sculpte des scènes de vie
Marine de Soos est à la fois inspirée par l’Afrique et l’Orient.
Des personnages de bronze, pétris de simplicité, ont rempli de vie la Maison des Quais, sortis des mains de Marine de Soos. Ils sont à découvrir jusqu’à dimanche. Dans leurs corps juvéniles nimbés de nudité, les sang-mêlé de l’Afrique et de l’Orient se rejoignent. En contemplation, ou muscles tendus dans l’action, ils forment la chair d’une humanité aux pieds nus qui se fond avec la nature. Pêcheurs, moines et gens du commun rayonnent du monde qui les porte. Ils convoquent autour d’eux les éléments : l’eau poissonneuse aux reflets d’argent, le sable brûlant d’une terre sacrée, ou encore le vent qui emporte les cerfs-volants dans l’immensité du ciel.
« Je cherche à retranscrire la vie. Je saisis des instants fugaces, des moments de grâce, qui m’ont émue. Mes sculptures en prolongent l’émotion et le mouvement », confie Marine de Soos. Arrêtant le temps sur des scènes du quotidien, l’artiste en restitue l’intensité.
Ses statuettes sont imprégnées d’une intériorité si puissante que s’opère un changement d’échelle : elles accèdent à la dimension d’humains. Des êtres présents au monde, en marche vers eux-mêmes, à pas de danse, élégants, sereins.
Jusqu’au dimanche 14 août, de 10 h à 13 h et de 17 h à 20 h, à la Maison des Quais, 11, rue des Quais. Entrée libre.
