Le Phare de Ré
Juillet 2020

Marine de Soos expose dans les jardins du musée Ernest-Cognacq
Jusqu’au 30 septembre, l’artiste présente huit de ses œuvres à Saint-Martin de Ré. Une invitation au voyage et à la rêverie.
Les sculptures de Marine de Soos ont trouvé tout naturellement leur place dans les jardins du musée Ernest-Cognacq, comme si, pendant tout ce temps, cet écrin de verdure n’avait attendu qu’elles.
À la fois gracieuses et imposantes – l’une pèse plus de 400 kg –, les huit sculptures en bronze sont immédiatement entrées en résonance avec la poésie des lieux. Tout en mouvement, leurs vibrations invitent à la sagesse et au voyage. Le Pousseur de Lune, notamment, ramène à l’enfance. Ces sculptures ne resteront pourtant dans les jardins que l’espace d’un été.
Inspirations d’Afrique et d’Orient
Artiste parisienne renommée et qui connaît bien l’île de Ré, Marine de Soos tire une partie de son inspiration de son enfance en Afrique et de ses nombreux voyages en Orient. Les mouvements qu’elle fige dans le bronze traduisent des émotions universelles. En plus des huit sculptures installées dans les jardins du musée Ernest-Cognacq, Marine Soos présente également en ce moment certaines pièces plus intimistes au sein de la galerie Glineur, rue du Sully à Saint-Martin.
Sur l’affiche de l’exposition au musée figure la monumentale sculpture en bronze installée au centre du jardin, délicieusement intitulée Grand Cantique des Pilotis. Ces jardins seront cet été encore un espace de calme et sérénité, loin de l’agitation du port.
C.S.
Marine de Soos, sculptrice. © Catherine de Torquat
« Grand cantique des Pilotis » de Marine de Soos. © D.R.
