top of page

Le Figaro

Août 2018

Sculptures exotiques au château de Villandry 

BERTRAND DE SAINT VINCENT


Près de Tours, les personnages gracieux créés par Marine de Soos offrent un instant de sérénité.


Le Pousseur de lune, Grand flûtiste, Grand pêcheur sur échasse ou Grand pêcheur Badjo… Invitées par le propriétaire du château de Villandry, Henri Carvallo, à s’installer pour l’été le long des allées aux teintes jaune orangé qui découpent artistiquement le jardin du Soleil créé par Louis Benech, quatre personnages sculptés se détachent à l’ombre d’une végétation luxuriante. Leurs traits sont exotiques. Ils viennent de loin.


« De l’enfance », confie Marine de Soos, en évoquant la vision lointaine de visages aux traits mi-asiatiques mi-africains qui ont bercé ses jeunes années à Djibouti. Depuis vingt ans, cette longue femme brune aux silences intérieurs agités fait renaître dans la cire ou la terre, avant de les faire couler dans le bronze, des images captées au fil de ses voyages ou de ses souvenirs. Lentement, par petites touches, la sculptrice leur donne vie dans la solitude de son atelier.


Suspendues dans l’espace et le temps, ces silhouettes élancées semblent émerger de la brume d’une poétique rêverie. Immemoriales et comme imperméables au chaos contemporain, il émane de leurs formes gracieuses une sensation d’élégance et de plénitude ; une douce sérénité. Saisies dans leur intimité, absorbées par ce qu’elles font, elles sont dans l’évidence de l’essentiel. Avec une sensibilité que l’on devine à fleur de peau, une émotion dont elle avoue qu’elle « ne peut travailler sans », l’artiste les restitue dans leur émouvante simplicité. La position d’un corps, d’une main ou d’un pied donne à leur attitude un élan joyeux. Elles sont vivantes : « J’essaie de rendre la beauté de la vie, commente la sculptrice, la grâce d’un moment. »   Dans leur douce sobriété, ces œuvres témoignent de l’aboutissement d’un long cheminement intérieur. On dirait, à les observer, qu’en elles Marine de Soos a trouvé la paix.


Exposition de sculptures, jusqu’au 30 septembre au château de Villandry (37). Nuits des mille feux, ce soir et samedi 4 août.

bottom of page