La Messardière
2019

L’Art et la manière
MARINE DE SOOS ET SYLVIE DERELY
Au cœur du Château de la Messardière, Alexandre Durand-Viel vous invite à découvrir la sensibilité artistique de Marine de Soos et Sylvie Derely, deux sculptrices contemporaines de grand talent représentées par la Galerie Estades.
Les sculptures sensorielles de Marine de Soos vous souhaitent la bienvenue sur le parvis d’accueil du Château. « Grande Femme à l’enfant » reflète toute la tendresse du sentiment maternel et la belle communion de la mère avec son bébé. À quelques pas, « L’Ancien » évoque la sagesse et la bienveillance d’un homme à l’automne de sa vie, « Le Pousseur de Lune » représente l’enfance, l’insouciance des jeunes années… Née à Paris, Marine de Soos a passé une partie de son enfance en Afrique, sa grande source d’inspiration. Formée dans l’atelier parisien du sculpteur américain Jonathan Hirschfeld à la technique, sur armatures de métal ou de bois, du « bronze à la cire perdue », elle nous invite à un voyage intemporel bercé d’émotions. Avant d’exposer au Château de la Messardière, Marine de Soos, lauréate de la prestigieuse fondation Taylor a marqué de son empreinte artistique de nombreux lieux d’exception dont le siège de L’Oréal à Clichy, Primo Piano au Bon Marché à Paris, La Demeure des Comtes de Champagne Taittinger à Reims, l’Ambassade de France à New Delhi, Le Château de Bois Guilbert… En sublimant la sagesse d’Afrique et d’Orient, Marine nous invite à un voyage intemporel au cœur de la connaissance.
« J’aime saisir les moments d’émotions et les instants de grâce » — Marine de Soos
Sur la terrasse de la piscine, à quelques pas du bar Le Soleil d’Eau et du restaurant gastronomique L’Acacia, les sculptures longilignes de Sylvie Derely font merveille. « Amour » symbolise l’étreinte d’un couple en parfaite symbiose. « avec de longs bras pour célébrer l’amour et des jambes infinies pour parcourir le monde ». À proximité, une petite « Adélaïde » joue au cerceau, elle semble très heureuse dans le cadre solaire du Château de la Messardière…
Sylvie Derely commença sa vie artistique par la peinture, dans le nord de la France. Au début des années 1980, elle se partage entre l’aquarelle et des commandes de dessins pour le textile, de grandes maisons parisiennes comme Guerlain, Rochas et Renault font appel à elle pour des commandes de fresques. Depuis les années 1990, Sylvie se consacre entièrement à la sculpture. Ses œuvres longilignes aux visages à peine esquissés ne sont pas sans rappeler Giacometti, tout en étant plus lisses, plus rupturées encore. Élégantes et gracieuses, ses sculptures, sur le thème de la famille et des sentiments nous transportent tout en douceur dans un univers onirique et tendre.
« L’Art de l’épure m’invite à me diriger vers l’essentiel, c’est-à-dire vers les sentiments… » — Sylvie Derely


