L'Indépendant du Pas-de-Calais
Octobre 2021

Une statue en hommage à Charles Carroll
Une nouvelle statue fait irruption dans le paysage audomarois. Il s’agit de Charles Carroll, célèbre élève du collège des Jésuites qui s’est forgé un glorieux destin dans les tous jeunes États-Unis d’Amérique. La statue a été inaugurée le samedi 9 octobre 2021.
Si vous êtes passés par l’allée menant à la bibliothèque d’agglomération en venant de la rue du Lycée, peut-être aviez-vous déjà aperçu une nouvelle statue au pied de la Chapelle des Jésuites, à l’entrée de la médiathèque.
Explication : L’ancien collège des Jésuites de Saint-Omer, devenu aujourd’hui le lycée Alexandre-Ribot, a accueilli en son sein des élèves éminents. Charles Carroll (1737–1832) et ses petits-cousins John et Daniel en font partie. Le premier a eu droit à une cérémonie avec le dévoilement de sa statue. Il y est représenté en tant que jeune homme, car c’est dans une silhouette d’adolescent que Saint-Omer l’a connu quand il étudiait dans l’institution catholique. La ville a décidé de l’immortaliser sur un piédestal. La statue de bronze est signée Marine de Soos, sculptrice française.
Un descendant dévoile son ancêtre
Le voile a été retiré par l’un de ses propres descendants, James Burdick, étudiant américain à l’université Queen Mary à Londres : « Je suis honoré et reconnaissant d’être là aujourd’hui. Merci beaucoup pour ce que vous avez fait. Je vis une très belle expérience ici », déclare-t-il en anglais, que l’Indep a pris soin de traduire. Le jeune homme vient du lointain Texas et repart pour Londres, poursuivant son cursus universitaire à l’étranger. Il semble qu’étudier loin de chez soi, ce soit dans le sang de la famille Carroll !
Les Carroll sont originaires d’Irlande : le grand-père de Charles Carroll a émigré au XVIIᵉ siècle sur la côte est de l’Amérique du Nord. Une région composée de colonies britanniques qui allaient devenir les États-Unis à partir de la Déclaration d’Indépendance en 1776. L’un de ses signataires fut un certain… Charles Carroll.
« Des valeurs fondamentales nous unissent. » — E. de Lencquesaing
Entre les Carroll et l’Europe, les ponts ne sont, en apparence, pas vraiment coupés. Il faut dire que l’Europe et les États-Unis partagent la même civilisation pour des raisons historiques, que l’on peut appeler l’Occident. Un socle que veut valoriser la Fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques, à l’origine de l’installation. L’événement est l’occasion de les rappeler : « Des valeurs fondamentales nous unissent. La question est comment, tous ensemble, on transpose ces valeurs pour trouver des solutions pour les grands défis de notre temps », pense Edouard-François de Lencquesaing, président de la fondation.
Fierté locale
Cela fait plusieurs années que la fondation des Valeurs transatlantiques et la ville de Saint-Omer s’appuient sur les frères Carroll pour mettre en lumière les liens de notre territoire avec nos amis anglo-saxons. « Ce sont de fabuleux destins d’étudiants. Comment ne pas être fier de ce pan de l’histoire locale ? », témoigne Joël Duquenoy, président de la Capso.
Le collège des Jésuites, fondé au XVIᵉ siècle, a accueilli jusqu’à 700 élèves au siècle suivant. Un élève de l’actuel lycée Ribot laisserait-il dans son sillage une statue à Saint-Omer, en plus du ministre Alexandre Ribot lui-même ? Les pronostics sont ouverts. Cela n’empêchera pas Charles Carroll de trôner à sa place.
Alexandre Gournay
Biographie express des Carroll Charles Carroll (1737–1822) :
il est dans l’ensemble des Treize Colonies qui se révoltent contre la Grande-Bretagne, et devient un des signataires de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Il fut brièvement sénateur du Maryland, puis membre de la Chambre des délégués du Maryland. John Carroll (1735–1815) est devenu le premier évêque catholique des États-Unis à Baltimore. Il fonde la Georgetown University en 1789.
