Côté Ouest
Août-Septembre 2018

INSTANT D’ART PAR LAURENCE DE CALAN
Pousseur de lune, bronze de la série « Terre », exprime toute la poésie des personnages en mouvement créés par Marine de Soos.
Grand Pêcheur sur échasse, bronze haut de plus de 2 m, l’une des quatre œuvres exposées cet été dans les jardins de Villandry.
La sculptrice Marine de Soos veille à l’installation dans le « Jardin du Soleil » de son Grand Bajda, un bronze de 2,35 m de haut évoquant la grâce de ces nomades de la mer qui peuplent l’Indonésie.
Villandry JARDIN D’HÔTES
La nature, les éléments, l’être universel inspirent les œuvres de la sculptrice Marine de Soos. Leur poésie sereine comme la grâce de leurs mouvements ont séduit le propriétaire du Château de Villandry, qui a convié quatre d’entre elles à célébrer en beauté les dix ans de son Jardin du Soleil.
L’Afrique de son enfance à Djibouti, ses odeurs, cette terre qu’elle foulait pieds nus, elle n’a rien oublié. Depuis plus de vingt ans, Marine de Soos peint son admiration pour la beauté du monde, sa poésie, ses silences et l’écho d’ailleurs. Venue à l’art par hasard, le modelage s’est imposé comme une évidence. Formée dans l’atelier du sculpteur américain Jonathan Hirschfeld à la technique sur armatures de métal ou de bois, du « bronze à la cire perdue », Marine a créé son cheminement. Yeux fermés, elle visualise l’un de ces regards fugitifs capté lors d’une scène de vie et ses mains le sculptent. Elle a beaucoup voyagé, Éthiopie, Birmanie, Indonésie, et ses personnages en bronze en gardent la trace. « Ils impriment si fort mon regard, mon émotion, que je les modèle dans l’instant, sans dessin préparatoire. » Leurs gestes, leur pose, l’union de la justesse anatomique et de la grâce, l’art de modeler l’âme dans le mouvement, font naître une présence qui semble si réelle qu’on oublie le mouleur. Puis, cette sculpture est confiée au fondeur, assemblées les différents morceaux. Jusqu’au bout.
Marine accompagne son œuvre, rectifie le détail d’un geste, le pli d’un visage. Les grandes thématiques de son travail sont le monde de l’enfance, la quiétude de la pose et de l’axe, l’harmonie du mouvement. « Ce que je vous offre m’a traversée : la fraternité, l’amour, la correspondance des cultures. »
Henri Carvallo, propriétaire du château de Villandry, a choisi Grand Pêcheur sur échasse, Grand Bajda, Grand Flûtiste, pour célébrer les dix ans du Jardin du Soleil, en accord avec les sculptures de Louis Benech. Serein, l’ensemble alterne ombre et lumière, poésie et silence.
MARINE DE SOOS À VILLANDRY
Jusqu’au 30 septembre. Château de Villandry, 3 rue Principale, Villandry. Tél. 02 47 50 02 09. chateauvillandry.fr marinedesoos.com

