Blablaarts
Mai 2024

MARINE DE SOOS SCULPTRICE HONORÉE À LYON
24 MAI 2024
Rédigé par Brigitte ROUSSEY et publié depuis Overblog
Si vous recherchez un univers poétique où le temps semble suspendu, poussez vite la porte de la galerie lyonnaise Michel Estades pour découvrir une belle sélection des sculptures en bronze de l’artiste française Marine de Soos (1967). Cette dernière invite son public à voyager dans un monde lointain, serein et vrai. De ses années de jeunesse passées en Afrique ainsi que de ses nombreux voyages, elle a gardé les souvenirs des moments heureux qu’elle a aimé et qu’elle livre avec émotion et sensibilité.
Née à Paris en 1967 et après un séjour de quelques années en Afrique, elle regagne à 18 ans la Capitale pour y installer et y travailler. Elle côtoie tout d’abord le monde du marketing qu’elle abandonne après sa rencontre en 1991 avec le sculpteur américain Jonathan Hirschfeld qui l’initie à la sculpture. Enthousiasmée, elle décide alors de s’y consacrer !
Nostalgique de l’Afrique et de l’Orient, de l’authenticité des hommes et des femmes qui gardent et transmettent leurs valeurs ancestrales, elle décrit un monde riche de sens et porteur de messages. Toutes les histoires qu’elle raconte sont réelles ou rêvées et recomposées dans des mises en scènes très vivantes.
Le travail de Marine de Soos sculptrice, consiste à appliquer de la cire ou de la terre, selon la taille de l’œuvre souhaitée, sur un squelette métallique qu’elle fabrique avec soin avant de commencer à sculpter sa pièce. Puis elle fait appel à différents fondeurs qu’elle choisit selon la taille de la pièce qu’elle a réalisée. L’artiste accompagne et vérifie toujours sur place chaque étape du travail des fondeurs. Vient ensuite le moment de la fonte. Un moule en plâtre réfractaire chauffé enveloppe la sculpture, recevant le bronze liquide coulé à haute température, qui prend alors la place de la cire : c’est la technique de la fonte à la cire perdue. L’artiste et le ciseleur retouchent enfin la pièce avant qu’elle ne reçoive sa patine, le plus souvent sombre, brillante ou mate.
Le modelé des sculptures est expressif, parfois accidenté, ce qui anime et laisse jouer la lumière sur leurs surfaces. Les figures sont toujours représentées en action et saisies dans l’instantané de leurs mouvements ou de leurs postures : des petits pêcheurs indonésiens juchés sur des échasses ; des bergers Massaïs aux visages très doux ; les mystérieuses femmes birmanes… et des animaux : éléphant, ibis, singe ou chameau…
L’exposition réunit dans la grande salle plus d’une soixantaine de bronzes accompagnée par quelques peintures sur le thème du voyage et de l’évasion, réalisées par des artistes de la galerie. L’ambiance y est calme et sereine : L’Ombre d’être aimée – L’Arbre aux enfants – Baboune – La Vache sacrée – La Vie devant soi – Ibis sacré – Canique des péplums – Femme poisson… autant de sculptures qui plongent les visiteurs dans un univers souvent hors de nos frontières, poétique et chargé d’émotion.
Les sculptures douces et apaisées de Marine de Soos sont les témoins d’un monde qui s’éloigne inexorablement. Une exposition à voir absolument !
Du 25 mai au 13 juillet 2024
Brigitte Roussey

